Quel Reflex.com

Acheter un reflex sur Internet

La vente sur Internet a subi un véritable bond ces dernières années, l'offre concernant le monde de la photo s'est vue décuplée. Néanmoins, un achat sur Internet est différent d'un achat en boutique. Il faut être conscient des problèmes possibles, mais si l'on fait attention, acheter un reflex sur Internet est une bonne option.

Avantages

Les prix

L'avantage le plus important de l'achat en ligne est le prix moins élevé que dans une boutique traditionnelle. Les marchands virtuels n'ont en général pas de boutique réelle et ont donc moins de frais, d'où un prix plus compétitif.
La plus grande facilité de comparaison des prix sur internet met les marchands directement en concurrence sur les prix : chaque marchand souhaitant évidemment avoir la meilleure offre pour vendre. Le prix est encore le premier critère de choix des acheteurs sur Internet.

Achat sur Internet

Le choix

L'offre de produit est plus importante sur internet, les gammes sont toutes présentes. On trouve même maintenant certaines boutiques spécialisées uniquement dans la vente de produit photo avec un choix impressionnant.

Le gain de temps

Internet permet d'acheter des produits sans sortir de son habitation. On évite les files d'attente, les bousculades, les trajets en voiture... Le confort d'achat est grandement amélioré. Il permet aussi de faire son choix à un moment donné et de revenir passer commande plus tard.
Il faut noter que ce gain de temps concerne la prise de commande, mais obtenir le produit est plus long, la livraison prenant plusieurs jours.

La rétractation

Une chose à savoir avec la vente sur internet (et donc vente à distance), c'est que pour presque tout achat ( hormis cd, dvd, livre...) et tout marchand il existe une obligation légale d'accorder au client le retour duproduit pour quelque motif que ce soit. Ce délai de rétractation est de 7 jours à partir de la livraison.
Le reflex est plus bruyant que prévu ? les basses lumières sont bruitées ? Le boitier est plus lourd que vous pensiez ?...
Il est possible de le renvoyer (à vos frais néanmoins) et d'obtenir le remboursement intégral. Il est bien évident que l'appareil doit être en parfait état, des rayures ou bosses annulent cette procédure.

Les produits en fin de vie

Les reflex sont "bradés" quand ils arrivent en fin de vie commerciale, souvent à cause de l'arrivée d'un nouveau modèle de la marque. On a vu des reflex perdre plus de 60% de leur prix initial en à peine deux ans. Internet permet de voir l'évolution des prix plus facilement et donc de pouvoir être à l'affut de ces bonnes occasions.
Il faut bien entendu accepter de renoncer aux boitiers dernier cri, mais si le prix est le critère important, c'est une solution de premier choix. D'autant que si ces boitiers datent un peu ils restent des produits neufs (non utilisé) et donc les garanties traditionnelles s'appliquent.

Inconvénients

Un achat en ligne est quasi exclusivement synonyme d'envoi par La Poste ou par transporteur d'où un risque de recevoir la mauvaise marchandise ou une marchandise détériorée. Il est impératif si le colis est abimé ou ouvert de vérifier le contenu du colis devant le livreur, et en cas de problème il faut demander à le signaler sur le bon de livraison ou refuser le colis.

Les délais

Le temps de livraison, et même le temps de traitement avant envoi est variable d'un marchand à l'autre, certains prennent plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est important de vérifier si le produit est en stock, ainsi que le délai de livraison. La date précise de livraison doit être clairement indiquée (cette information est maintenant obligatoire par la loi).

Un autre inconvénient est qu'en cas de problème avec l'appareil, les frais de retour sont (pour la plupart des marchands) à votre charge. Les délais sont aussi plus importants et une indisponibilité de plusieurs semaines du reflex est à prévoir.


Idées reçues

Carte de paiement

Manque de sécurité

" On peut me voler mes codes de carte bleue si je commande en ligne ?"

La plupart des marchands utilisent un système protégé pour les transactions. Lorsque vous envoyez vos codes de carte bancaire, les données sont transmises sous forme cryptée et donc quasi impossible à récupérer par une personne malveillante.Exemple de connexion avec protocole sécurisé Vous pouvez vérifier que ce moyen de cryptage est actif grâce au "https://www" à la place du "http://www". Certains navigateurs affichent en plus un petit cadenas, d'autres affichent un pavé coloré devant la barre d'adresse.
Quand vous choisissez un marchand sur Internet, vérifiez ce qu'il propose du point de vue des transactions en ligne, s'il vous transfère vers une banque c'est un gage de sécurité. Vous serez envoyé sur la banque qui elle seule vérifiera vos données. Une fois la transaction effectuée, la banque enverra un code au marchand lui signifiant le succès (ou non) de l'opération. Avec cette méthode, le marchand n'a pas du tout connaissance de vos codes bancaires.
Vous pouvez pour plus de sécurité acheter sur les sites qui proposent le débit à la réception du colis. Il suffit de refuser le colis non conforme ou endommagé, il n'y aura pas de débit sur votre carte.

Tous les marchands se valent

Malheureusement non.
On peut distinguer les marchands connus qui existent depuis plusieurs années et les autres.
Les marchands les plus connus ont souvent des conditions de vente plus favorable aux clients : délais de rétractation plus importants, service client téléphonique qui réponds réellement...
Les nouveaux marchands ou ceux peu connus ont souvent des prix attractifs, mais ils pèchent parfois au niveau des délais et du service client. Mais la question à se poser pour ce type de marchand c'est la fiabilité. Est que le marchand existe bien ?, est-ce qu'il livre les produits conformes ?... Un prix exceptionnel n'est pas forcément une bonne affaire si la livraison ne se fait jamais.
Notre conseil : Vérifier les conditions de vente (obligatoire sur le site), la localisation, le siret (en utilisant http://www.societe.com/ par exemple), en cas de doute, il doit être joignable par téléphone. Si les informations vous semblent incohérentes, ne prenez pas le risque.

Sites d'informations

Il existe de nombreux sites d'aide aux consommateurs du type http://www.lesarnaques.com/, 60 millions de consommateurs, Que choisir ...
Une recherche sur le site http://www.lesarnaques.com/ permet d'avoir des informations utiles sur les marchands et sur les transactions, n'ayez pas trop peur non plus, ce site aide à la résolution de conflit il est donc normal de voir beaucoup de mécontents. La majorité des transactions sur Internet se passent sans problème.

Un guide officiel en PDF est édité par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), il contient des informations pratiques complémentaires. Avant un premier achat en ligne, c'est une lecture essentielle.